Aller au contenu principal
  • FR
  • EN

Nouveau titre d'infirmier de pratique avancée

Suite à la publication de l'arrêté royal (AR) du 14 avril 2024, un nouveau titre d'infirmier de pratique avancée est prévu à partir du 1er janvier 2025. 


Les demandes d'agrément pour le titre d'infirmier de pratique avancée ne pourront être introduites qu'à partir du 1er janvier 2025, date à laquelle l'agrément est obligatoire pour ce titre.

Cet AM prévoit les critères d'agrément suivants : 

Pour être agréé pour porter le titre d'infirmier de pratique avancée, il faut :

  • être porteur d'un diplôme ou d'un titre d'infirmier ou d'infirmière responsable de soins généraux, et
  • être porteur d'un diplôme de master en sciences infirmières qui prépare à la fonction d'infirmier de pratique avancée, et
  • apporter la preuve d'avoir travaillé pendant au moins 3000 heures effectives durant les 5 dernières années précédant la date de l'introduction de la demande d'agrément, en tant qu'infirmier responsable de soins généraux dans les soins infirmiers et dans un contexte de soins ou domaine de spécialisation spécifique.

Toutefois, l'AM prévoit des mesures transitoires :

  • être porteur d'un diplôme ou d'un titre d'infirmier ou d'infirmière responsable de soins généraux, et
  • être porteur d'un diplôme de master dans le domaine des sciences de la santé, et
  • démontrer des compétences relevant du rôle d'infirmier de pratique avancée en accord avec le profil de compétence tel que déterminé par le Conseil fédéral de l'Art infirmier (voir rubrique "En savoir plus ?"), et 
  • prouver d'avoir travaillé, au moment de la demande, durant les 5 dernières années précédant le 1er janvier 2025, pendant au moins 3000 heures effectives dans une fonction mettant en oeuvre les compétences visées dans le profil de compétences d'infirmier de pratique avancée (voir rubrique "En savoir plus ?") dans un contexte de soins ou domaine de spécialisation spécifique.

Les demandes d'agrément basées sur les mesures transitoires doivent être introduites au plus tard pour le 31 décembre 2028.

Si vous désirez avoir plus d'informations relatives aux activités cliniques et aux actes médicaux que l'infirmier de pratique avancée peut exercer et les conditions selon lesquelles l'infirmier de pratique avancée peut les exercer, veuillez consulter l'Arrêté royal du 14 avril 2024.