Comment obtenir la validation de mon carnet de stage ?

Dès le début de votre stage, vous devez compléter le carnet de stage mis à disposition par l'Administration ci-après et le soumettre chaque année pour validation à la Commission d’agrément.

Vous devez y consigner toutes les activités exercées pendant l’année dans le cadre de votre formation et le soumettre pour validation dans les 6 mois suivant la date anniversaire de l'entrée en stage. Lorsque le carnet dûment complété n’est pas transmis dans les délais précités, la période de stage concernée est invalidée à concurrence de 3 mois, sauf circonstances exceptionnelles appréciées par la Commission.

À titre d’exemple, cela signifie que si votre carnet de stage couvre la période du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, vous devez transmettre votre carnet de stage dûment complété pour cette période avant le 31 mars 2022, soit 6 mois après le 30 septembre 2022.

La période de stage concernée est également invalidée lorsque le candidat a reçu une évaluation annuelle jugée insuffisante par le maître de stage. Le candidat est en outre tenu de faire à la Commission un rapport confidentiel annuel sur les aspects quantitatifs et qualitatifs de son stage.

Le carnet de stage dûment rempli, signé et cacheté aux endroits prévus à cet effet est accompagné des documents suivants :

  • votre évaluation personnelle (points positifs, points d’amélioration, ce que vous avez appris, etc.) ;
  • la (les) évaluation(s) du (ou des) maître(s) de stage.

Veillez par ailleurs à ce que :

  • Votre carnet de stage soit complété de la manière la plus exhaustive possible et contresigné par votre maitre de stage ;
  • Les évaluations des maitres de stage soient datées, signées et cachetées par le maître de stage mentionné pour la période concernée sur le plan de stage approuvé ;
  • Votre évaluation personnelle soit signée et cachetée par vos soins.

Le carnet de stage accompagné des documents requis doit être envoyé par recommandé ou via notre formulaire électronique à la Direction de l’agrément des prestataires de soins de santé.

Le dossier est soumis pour avis et validation par l’Administration à la Commission d’agrément compétente.

Votre dossier sera soumis par l’Administration à la Commission d’agrément compétente pour avis.

Si votre dossier est incomplet, vous devez le complétez dans un délai de 3 mois à compter de la date de la notification de l'incomplétude de votre dossier. À défaut, l'Administration clôture votre demande, sauf circonstances exceptionnelles, et vous en informe par envoi recommandé.

La Commission se prononce sur votre demande de validation du carnet de stage dans les 60 jours à dater de la réception du dossier complet par l'Administration.

En cas d’avis favorable, la décision vous sera communiquée dans un délai de trente jours par courriel.
Dans le cas d’un avis défavorable, l’avis de la Commission vous sera notifié par recommandé et par courriel dans les trente jours qui suivent la réunion. Si vous ne recevez pas cet avis endéans le délai précité, veuillez contacter l’Administration uniquement par courriel : agrementsante(at)cfwb.be.

La décision du Ministre ou de son délégué vous est ensuite envoyée via courriel et via eHealthBox dans les plus brefs délais.

Pour introduire votre demande :

Le formulaire doit être accompagné des annexes/pièces justificatives.

Veuillez de préférence introduire votre demande de manière électronique (via internet) et n’utilisez qu’un seul des canaux d’entrée ci-dessus. Il est inutile d’introduire plusieurs demandes.